Vanilles du monde

Tour du monde des vanilles... Planifolia, Tahitensis ou Pompona, chaque vanille possède ses particularités qui en font un produit si unique. Avec des parfums fruités, épicés ou boisés, les profils arômatiques des vanilles sont riches et variés selon le pays de culture et le terroir, où l'on découvre des vanilles chaque fois différentes.

  • Madagascar
    Madagascar

    La vanille Bourbon de Madagascar, dont la réputation n'est plus à faire, est une des meilleures vanilles au monde. La meilleure qualité de cette variété de vanille Planilofia ou Flagrans résulte du savoir-faire inégalé des malgaches dans la culture et la préparation de la vanille. Les plus belles gousses sont fines et huileuses. Elles ont une belle couleur noire et un parfum intense et chocolaté, avec des notes de fruits ou d'épices selon les terroirs.

  • Tahiti
    Tahiti

    Prestigieuse vanille, douce et sucrée, qu'est cette vanille Tahitensis. Bien que d'autres pays tentent de cultiver cette variété, les meilleurs crus sont produits en Polynésie française et donnent des gousses mates, épaisses et humides, plus ou moins courtes selon son terroir d'origine. Son profil arômatique est très riche, passant de l'anis au pain d'épice, laissant un fond de bonbon et un fort parfum de fruits. C'est enfin du terroir que dépendra toutes les subtilités des arômes de la vanille Tahiti.

  • Ouganda
    Ouganda

    A l'intérieur des terres africaines, en Ouganda, pousse une vanille très particulière. C'est la vanille Planifolia la plus sauvage. Elle se récolte deux par an dans ce pays, contre une seule production annuelle ailleurs dans le monde. Les gousses de vanille d'Ouganda sont mates, à la couleur foncée, elles offrent un parfum boisé, légèrement fumé. Olivier Roellinger, célèbre épicier, l'a dit animale et masculine pour caractériser ses flaveurs de malt et de cuir.

  • Inde
    Inde

    Dans le sud de l'Inde, sur les terres du Kerala, du Karnataka et du Tamilnadu, le climat tropical et humide permet de cutiver la vanille Planifolia. La qualité de la vanille d'Inde mérite d'être connue, bien que la production du pays soit en baisse ces dernières années. De ce terroir sont issues des gousses fines et tendresà la douceur incomparable. Aussi la vanille d'Inde se caractérise par des senteurs délicatement fruitées et épicées, relevées de notes caramélisées. 

  • Mexique
    Mexique

    Le Mexique est le pays originel de la vanille Planifolia. Découverte par les conquistadors en quête du Nouveau Monde, sa culture proliféra plus tard dans tout l'océan Indien. Mais au Mexique, on trouve dans la forêt de Chinantla au nord du Chiapas, la seule vanille sauvage, dont la fleur d'orchidée est fécondée naturellement par le colibri. Les gousses marron foncé peuvent être rigides. Subtilement épicée, la vanille du Mexique révèle des senteurs de chocolat.

  • Nouvelle Calédonie
    Nouvelle Calédonie

    Exceptionnel Cru de variété Planifolia que de nouveaux venus, planteurs passionnés, viennent placer au premier rang parmi les Grands Crus du monde. Il en résulte des vanilles au taux de vanilline bien plus fort que la moyenne, desquelles se dévoilent le givre de la vanille, cristaux blancs se formant sur la gousse. Reconnaissable par sa longueur en bouche, c'est l'intensité des arômes fruités qui en font sa particularité. 

  • Papouasie Nouvelle Guinée
    Papouasie Nouvelle Guinée

    Connue sous le nom de Vanille des Iles, ou Vanille des Tropiques, la vanille de nouvelle Guinée mériterait une plus grande notoriété : la qualité de la variété Tahitensis est intéressante et constante, malgré les déboires du marché mondial de la vanille. Cependant la production est très faible, la vanille de Papouasie Nouvelle Guinée reste rare. Proche de la vanille de Tahiti, cette vanille épicée et fruitée est chargée en graines et en vanilline ; les gousses présentent alors des cristaux de givre.